Aller au contenu principal
Fermer

Europe : un début de semaine hésitant pour les Bourses
information fournie par Zonebourse 08/12/2025 à 11:40

Les Bourses européennes commencent de façon hésitante (stabilité à Londres et à Milan, -0,1% à Paris, mais 0,2% à Francfort) une semaine dont la réunion du comité de politique de la Fed (FOMC) devrait constituer l'évènement majeur.

"La Fed devrait procéder à une baisse de taux de 25 points de base la semaine prochaine, tout en signalant de la prudence et une trajectoire plus lente que ce que les marchés anticipent", pronostiquait on vendredi chez Société Générale.

"L'indice d'inflation le plus suivi par la Fed, c'est-à-dire le "core PCE", est sorti en dessous des attentes à 2,8%, soit nettement en dessous de la prévision des membres du FOMC pour la fin d'année 2025 (3,1%)", pointait pour sa part CPRAM.

"Cela va clairement dans le sens d'une baisse de taux en décembre, mais aussi de la poursuite du cycle de baisses en 2026, surtout avec la morosité des chiffres de consommation", poursuivait cette société de gestion.

Au chapitre des données macroéconomiques, les investisseurs prendront par exemple connaissance cette semaine de la balance commerciale américaine, de la production industrielle britannique ou encore de l'inflation en Allemagne.

Sur le front des publications de résultats d'entreprises, ils pourraient se montrer particulièrement attentifs à celles d'Oracle et de Broadcom, deux grosses capitalisations américaines fortement présentes dans la thématique de l'IA.

Seule donnée notable parue ce matin en Europe, la production industrielle allemande a augmenté de 1,8% en octobre par rapport au mois précédent, après une hausse de 1,1% en septembre (révisée d'une estimation initiale de 1,3%).

"Cependant, cela n'a fait que compenser la baisse significative de l'été", tempère Commerzbank, pour qui "après plusieurs années de déclin, le secteur semble s'être stabilisé, mais il n'y a pas encore de signes de reprise".

Dans l'actualité des valeurs, Ageas gagne 2% à Bruxelles après la signature d'un accord-cadre avec BNP Paribas, auquel l'assureur belge va racheter sa participation de 25% dans AG Insurance, ce qui lui permettra d'en devenir propriétaire à 100%.

Galderma prend plus de 1% à Zurich, alors que L'Oréal a conclu un accord avec un consortium mené par EQT pour lui racheter une participation de 10% supplémentaire au capital du laboratoire spécialisé en dermatologie.

Salzgitter grimpe de 5% à Francfort, bénéficiant d'un relèvement de recommandation de "neutre" à "achat" chez UBS avec un objectif de cours porté de 22,5 à 50 euros, le broker le voyant profiter d'une amélioration des prix de l'acier dans l'UE en 2026.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rising Stone s'introduit sur Euronext Growth
    information fournie par Boursorama 16.02.2026 19:00 

    Fondé en 2016, Rising Stone se présente comme un «créateur et constructeur d'immobilier de luxe dans les Alpes françaises et lieux de villégiature». La société est la première à s'introduire en Bourse en 2026, sur Euronext Growth. Sur le plateau de Ca Bouge sur ... Lire la suite

  • Un camion-toupie sortant d'une cimenterie Vicat (crédit photo : Vicat )
    information fournie par Reuters 16.02.2026 18:25 

    Vicat a ‌déclaré lundi viser pour 2026 une ​croissance modérée du chiffre d'affaires et de l'Ebitda. Le cimentier français indique dans un ​communiqué viser une croissance modérée du chiffre ​d'affaires et de l'Ebitda ⁠à périmètre et change constants, ainsi ‌que ... Lire la suite

  • Des proches de détenus vénézuéliens, en grève de la faim, devant la prison Zona 7 à Caracas, le 16 février 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 16.02.2026 18:24 

    Les traits tirés et en colère, une dizaine de femmes, proches de détenus politiques dont elles réclament la libération, entament lundi leur troisième jour de grève de la faim, allongées sur des matelas devant la porte de la prison "Zona 7" de Caracas. Selon leurs ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 16.02.2026 18:22 

    La Bourse de Paris a connu une séance de calme plat lundi, en raison d'un jour férié à Wall Street, seulement troublée par la chute de Dassault Systèmes et de Capgemini, sur fond d'inquiétudes vis-à-vis de l'impact de l'IA sur leur modèle économique Le CAC 40 a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...